Une visite du vieux Nîmes : Que voir ?

Nîmes est une charmante ville historique située dans le sud de la France. Visiter cette ville vous permettra de découvrir des monuments romains exceptionnels, de jolis musées, de magnifiques jardins ainsi qu’un centre historique particulièrement agréable. Si vous prévoyez de passer un séjour à Nîmes prochainement, retrouvez dans cet article les visites à ne pas manquer.

Les arènes de Nîmes

Il s’agit du lieu emblématique de la ville. Édifié vers la fin du 1er siècle après J.C, les Arènes de Nîmes font partie des monuments romains les plus réputés et les mieux conservés de France. Cet immense amphithéâtre de la Gaule romaine peut recevoir plus de 20 000 spectateurs sur ses gradins. Jadis, les spectateurs prenaient leur place selon leur rang social pour regarder les fameux combats d’animaux et de gladiateurs dans cette arène. Pendant la visite de cet amphithéâtre, de l’extérieur, vous pouvez apercevoir une façade d’une hauteur de 21 mètres, de 100 m de largeur et de 133 mètres de longueur. Vous serez impressionné par la structure parfaite de ce bâtiment qui a été construit par des ingénieurs romains. Aussi,, rendez-vous dans le quartier des gladiateurs où vous pourrez voir leurs costumes et armes ainsi que des démonstrations virtuelles de luttes qui vous permettra de vous immerger complètement dans l’atmosphère de l’époque. Ensuite, vous pouvez continuer votre visite vers les couleurs des corridas où vous apprendrez un peu plus sur la tradition taurine, la tauromachie et la pratique ancienne de la corrida. Vous y trouverez également des toreros et des tenues de matador. Face aux Arènes, pour une belle escapade à Nîmes ne manquez pas la visite du Musée de la Romanité pour tout comprendre de l’influence de la romanité au fil des siècles sur la ville de Nîmes

La maison Carrée et les jardins de la Fontaine

Faisant partie des incontournables, la maison Carrée est un autre édifice romain à visiter absolument lors d’un séjour à Nîmes. Elle est l’unique temple antique encore conservé actuellement. Elle a été destinée aux petits-fils de l’Empereur Auguste, à savoir Lucius César et Caius. Autrefois, le temple faisait partie d’un ensemble plus large appelé le forum. En visitant la maison Carrée, vous aurez encore l’occasion d’apprécier la beauté et l’élégance des structures bâties par les talentueux ingénieurs romains. En entrant à l’intérieur du temple, vous pourrez visionner un film qui vous explique de façon ludique la fondation et l’histoire de la ville. Ensuite, dirigez vous vers les jardins de la Fontaine. Créés vers le XVIIIe siècle, il s’agit de l’un des premiers espaces verts publics d’Europe. Ce jardin est très apprécié par les touristes et les habitants locaux qui y viennent pour admirer les fontaines, les statues et les plans d’eau. Vous y apercevrez aussi le fameux Temple de Diane.

La tour Magne et le centre historique de Nîmes

Pendant votre séjour à Nîmes, ne manquez pas non plus la tour Magne qui est le 3e monument romain incontournable de la ville. Pour rejoindre cette tour, vous devez grimper sur une colline accessible depuis les jardins de la Fontaine. Il faudra marcher pendant environ 10 minutes pour atteindre le sommet et apprécier la vue imprenable sur toute la belle ville de Nîmes ainsi que la garrigue jusqu’au mont Ventoux. Après cette visite, vous pouvez aller rejoindre le centre historique de Nîmes pour faire une balade sympa sur l’Écusson et apprécier les boutiques, cafés et restaurants. Pendant cette balade dans la vieille ville, vous aurez aussi l’occasion de visiter l’ancien quartier des teinturiers, les Halles centrales, la Cathédrale Notre-Dame, la Maison Romane située sur la place aux Herbes et la chapelle des Jésuites qui fait partie des monuments historiques de la région. Enfin, vous pourrez également visiter l’Hôtel de Ville, la place de l’Horloge, la fontaine aux crocodiles, la Place du Marché et de nombreux hôtels particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *