Faire une descente de l’Ardèche en canoë avec bivouac

La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche est une merveille de la nature abritant une extraordinaire biodiversité. Faire une descente en canoë en 2 jours, en passant une nuit dans une aire de bivouac, est la meilleure façon de découvrir paisiblement les Gorges de l’Ardèche et de s’imprégner de sa beauté.

Les aires de Bivouac dans les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche, c’est une réserve naturelle régie par des réglementations spécifiques. Ainsi, le bivouac ne peut se faire que dans des aires aménagées à cet effet.
Si vous avez décidé de faire la descente de l’Ardèche en 2 jours, vous devez obligatoirement passer la nuit sur l’une des deux aires de Bivouac qui y sont installées :
• Le bivouac du Gaud situé au tiers du parcours soit à 2 h 30 de temps de pagaie depuis le point de départ. C’est le plus privilégié, car il est plus vaste et moins fréquenté.
• Le bivouac du Gournier, situé à mi-parcours, à 3 h 30 de temps de pagaie.

Ces deux bivouacs ont chacun une capacité de 250 places et sont pourvus des équipements tels que les sanitaires (douche, w.c. et eau potable), 4 grandes tentes de 20 places (les marabouts) et plusieurs tentes cosy de 4 à 6 places qui doivent être réservées au préalable, des tables et barbecues collectifs avec le charbon de bois qui est fourni, des poubelles ainsi qu’un poste de secours.

Pour y passer la nuit, il faudra se munir de sa propre tente (si on n’a pas réservé les marabouts), son duvet et de quoi manger. A noter que l’alcool est interdit sur les aires de bivouac.
Les soirs, le personnel propose des animations gratuites sur la biodiversité de la réserve naturelle ainsi que son histoire, sous forme de films ou de diaporama.
La réservation de nuitée dans les aires de Bivouac se fait impérativement auprès du syndicat des Gorges de l’Ardèche.

Faire une descente des Gorges de l’Ardèche en 2 jours

Vous voulez faire une descente des Gorges de l’Ardèche avec l’option bivouac pour jouer les aventuriers. Vous allez, pour ce faire, réaliser un parcours de 32 km où vous pouvez pagayer et profiter de l’eau et de la nature au maximum. La descente est composée d’une succession de parties plates et de rapides. Tout au long de la descente, vous découvrirez la beauté de la faune et de la flore avec un patrimoine géologique particulier et divers animaux sauvages. Vous pouvez vous arrêter à tout moment pour vous baigner, sauter des rochers ou tout simplement prendre une pause.
Le premier jour, le départ se fait à Vallon Pont d’Arc de 8 h à 16 h, mais l’idéal est de partir en après-midi pour éviter l’heure de pointe sur les Gorges. La location de canoë se fait sur place. Selon l’aire de bivouac où vous avez décidé de passer la nuit, vous pagaierez en 2 h 30 ou 3 h de temps.
Le deuxième jour, la descente se poursuit jusqu’au point d’arrivée à Sauze. Il est conseillé de partir en milieu de matinée pour profiter pleinement de la descente. Le temps de pagaie du bivouac de Gaud jusqu’au point d’arrivée est de 4 h tandis que celui du bivouac de Gournier est de 3 h.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *