Camping en Pays Basque : de beaux paysages et beaucoup plus

Le Pays Basque est un territoire qui s’étend du Sud-Ouest de la France au Nord de l’Espagne. Il s’agit d’une destination de choix pour les amateurs de vacances sous le soleil. Le paysage est assez varié. En effet, les terres basques sont représentées par les plages de sable fin, les ports de pêche, ainsi que les falaises. L’arrière-pays se compose de plaines, mais également de montagnes. Pour bien apprécier le Pays Basque, envisagez un séjour en camping. Ce type d’hébergement vous promet une proximité avec la nature, mais également un séjour pas cher qui vous permet de rester un peu plus longtemps sur les terres basques pour mieux connaître son patrimoine, sa culture, etc. Quelle que soit la durée de votre séjour, il s’annonce plein de découvertes. Suivez le guide.

Découvrir l’histoire des villes du Pays Basque français

Les villes et villages du Pays Basque français ont tous beaucoup de charme. La campagne basque est essentiellement faite de collines sur lesquelles les cités séculières sont perchées. Souvent, ce sont des maisons alignées sur une ou deux ruelles principales. Le village de Saint-Jean-de-Luz reste l’un des plus emblématiques de la région. Ce bourg fait figure d’exception confirmant la règle. En effet, les Luziens ont le privilège de se trouver sur la côte Atlantique. Ce qui en fait un excellent endroit pour faire du camping. Votre séjour en mobil home dans un camping du coin vous permettra de profiter des vagues du golfe de Gascogne. Mais le village lui-même se démarque aussi par son architecture singulière. Les constructions d’inspiration basque mélangent la tradition avec une touche de modernité. L’histoire de Saint-Jean-de-Luz connaît un tournant au XVIIe siècle. À l’époque, l’ancien port de pêche était un repaire de corsaires. Ces pirates autorisés par le Roi de France écumaient les mers en s’attaquant à la flotte des adversaires politiques. Les butins contribuaient à l’enrichissement des Luziens d’antan. Les belles maisons témoignent de cette période de faste. Actuellement, Saint-Jean-de-Luz est une station balnéaire appréciée de ceux qui cherchent le calme et la sérénité.
Si vous recherchez un peu plus d’animations, Espelette est ce qu’il vous faut. Cette ville se trouve à l’intérieur des terres, mais elle fait régulièrement parler d’elle. Sa réputation vient surtout de son piment rouge. Les boutiques locales vendent également du chocolat et des fromages du pays. N’hésitez pas ainsi à goûter aux spécialités locales lors de votre passage. Les restaurants de la ville et ceux des campings vous réservent de la très bonne cuisine. Eh oui, on mange bien dans les Pyrénées Orientales.
Les villes du Pays Basque français qui méritent le détour sont encore nombreuses. Parmi elles, il y a notamment Bidart. Mais, quelle que soit la ville de destination de votre choix, nous vous recommandons de toujours faire votre réservation d’hébergement quelques jours avant votre départ en vacances. En effet, les campings du Pays Basque tels que Harrobia affichent rapidement complet en été.

Quelques beaux endroits à ne pas rater au Pays Basque espagnol

Guernica est l’une des villes ambassadrices des terres basques espagnoles à l’international. Cette popularité vient essentiellement du tableau de Pablo Picasso. Ce peintre a été inspiré par la scène de désolation lorsque la ville était réduite en ruine par les troupes aériennes allemandes et italiennes en 1937. Le musée de la Paix et celui d’Euskal Herria permettent de revenir sur cette période sombre. Cela dit, la bonne humeur revient à San Sebastian. Cette station balnéaire basque séduit avec ses superbes plages de sable. Cette cité ibérique connaît une certaine popularité depuis l’époque de Maria Cristina. De son vivant, cette reine espagnole a transformé Saint-Sébastien en un lieu de villégiature. Depuis, la population de la ville se compose surtout de bourgeois ou de riches habitants. Cette fortune contribue à la beauté des lieux. Les demeures longeant la plage urbaine de Concha témoignent de cette splendeur. Symboles de richesse, les balustrades sont omniprésentes dans la ville. À San Sebastian, bien manger est un art de vivre. La ville compte quelques restaurants classés au niveau mondial. Ce qui lui vaut le surnom de petite Paris. Déguster les pintxos et siroter les cocktails locaux constituent un excellent programme. Côté hébergement, le Pays Basque espagnol compte aussi des campings confortables. Si votre voyage se passe en été, nous vous recommandons de faire votre réservation de mobil-home des jours à l’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *