Voyage en autocar : les droits du voyageur

Si, pour votre voyage, vous avez choisi l’autocar ou l’autobus comme transport, sachez à l’avance vos droits. Connaitre vos droits en tant que passager vous permettra de savoir les démarches à suivre si jamais des problèmes survenaient en cours de route.

Les informations avant le départ

En tant que voyageur, vous avez le droit de réserver votre billet à l’avance. Vous pouvez le faire soit sur internet soit directement à l’agence de transport en autocar. L’agence devra afficher les prix selon votre destination lorsque vous ferez la réservation. Les informations sur les arrêts en cours de route ainsi que les horaires du trajet vous seront également données.

Enregistrement des bagages et les limites autorisées

Comme pour tous les transports, vous devez vous présenter au stationnement au moins une demi-heure avant le départ. Cela vous permettra d’enregistrer vos bagages, car ces derniers devront être déposés en soute. Pour chaque voyageur, le poids, les dimensions ainsi que le nombre de bagages sont limités. Il est mieux de se renseigner au préalable afin d’éviter les mauvaises surprises. Certains objets peuvent être interdits de voyage en autocar. Si vous comptez emmener votre animal domestique, il faut également se renseigner auprès de la compagnie d’autocar dans le cas où ils sont interdits.

En cas de retard ou d’annulation

En cas de retard ou d’annulation, il est évident que la compagnie de transport vous informe. Si votre voyage est d’une longue distance (plus de 250km) et qu’il est retardé de plus de 2h ou carrément annulé, vous avez droit à 2 possibilités de choix. Soit, on vous rembourse votre billet ou on vous réachemine gratuitement vers l’endroit de départ. Soit, on vous transporte vers votre destination dans les mêmes conditions que prévu initialement et cela dans les meilleurs des délais. Pour trajet longue distance de plus de 3heures de temps, vous aurez droit à une collation gratuite et même un hébergement si l’attente prend plus de 90min. L’hébergement n’est pas à la charge de la compagnie du car si une catastrophe naturelle ou des conditions météorologiques extrêmes sont à l’origine du retard ou de l’annulation. Si jamais la compagnie du car ne respecte pas vos droits en cas de retard ou d’annulation, vous pouvez faire une réclamation et demander à vous faire rembourser. D’un autre coté, si vous avez payé partiellement ou totalité votre billet avec votre carte Visa premier ou Gold Mastercard, vous bénéficierez également d’une assurance annulation sous certaines conditions.

Perte ou détérioration des bagages en cas d’accident

La compagnie d’autocar devra vous indemniser en cas de perte ou de dégradation de vos bagages à l’issu d’un accident. Vous pouvez adresser votre réclamation grâce à une lettre avec accusé de réception adressée à la compagnie. Le délai à respecter pour l’envoi de la lettre ne doit pas dépasser 3 mois après l’accident. À titre d’indication, l’indemnisation par la compagnie d’autocar ne doit pas être inférieure à 1200€ par bagage.

L’assistance en cas d’accident

En cas d’accident, les voyageurs bénéficient d’une assistance ainsi que des premiers secours à la charge du transporteur. Dans le lot, la compagnie se doit de vous procurer de la nourriture, des vêtements si besoin est et se charger du transport et de l’hébergement. Néanmoins, l’assistance fournie par le transporteur doit être raisonnable en fonction de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *