Vacances dans l’Ain, un séjour atypique dans le centre-est du pays

Si vous souhaitez vivre des vacances inoubliables, l’Ain est l’un des lieux que vous devez visiter. Ce département de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes regorge de richesses historiques et naturelles qui n’attendent que vous.

Un département riche en sites culturels et historiques

L’Ain, situé à 1 h de Lyon, est un département qui s’est construit au fil des différentes périodes de l’histoire. Il partage une relation historique avec la Bourgogne et le Beaujolais, le département du Rhône. La limite entre l’Ain et Mâcon est quant à elle, déterminée par la rivière de la Saône. Parmi les plus vieilles constructions ayant existé depuis l’an 800, il y a l’abbaye bénédictine d’Ambronay. Celle-ci prospéra jusqu’au XVe siècle, période à partir de laquelle elle commença à décliner. De nos jours, elle accueille le célèbre festival de musique baroque ainsi que diverses actions culturelles. Durant la Deuxième Guerre mondiale, l’Ain fut également le lieu où de nombreux juifs ont trouvé refuge. Le couple Zlatin y avait construit un refuge pour accueillir des enfants juifs orphelins rescapés de la guerre. Malheureusement, ces réfugiés furent rattrapés par les nazis le 6 avril 1944 et déportés dans des camps de concentration où la majorité d’entre eux furent tués. La maison d’Izieu est un mémorial en hommage à ces enfants victimes de la barbarie nazie. Vers 1945, le projet de création d’un monument en mémoire des maquisards tombés pour la libération de la France fut aussi initié. Il fut terminé et inauguré le 29 juillet 1951. Aux pieds de ce monument se trouve un cimetière où chaque année une cérémonie a lieu pour rendre hommage aux maquisards qui y reposent.

Les lieux incontournables de la région

Étant donné que les lieux dignes d’intérêt sont nombreux dans l’Ain, il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de tous les voir. Toutefois, certains lieux emblématiques de la région se doivent d’être visités durant votre séjour. Parmi eux, il y a le château des Allymes, à Ambérieu-en-Bugey. Ce château dispose d’une fortification dont vous pourrez effectuer le tour complet. Il donne une vue sur la forêt et sur les plaines des Dombes et de Bresse situées au loin. À l’intérieur, 5 pièces d’expositions peuvent être visitées. Celles-ci sont réparties en 3 salles permanentes : dans chacune d’elles, vous verrez l’histoire du château et 2 salles servant à des expositions temporaires.
Le château des Fléchères est un autre site emblématique de l’Ain. En le visitant, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreux chefs-d’œuvre à l’exemple de l’appartement aux boiseries Louis XV ou des cheminées monumentales sculptées.
D’autres sites historiques méritent aussi le détour tels que le musée du monastère royal en Bourg-en-Bresse ou le château de Trévoux.

Pour ce qui est des sites naturels, il y a la magnifique rivière de la Valserine qui s’étend sur près de 48 kilomètres. Labellisée comme première rivière sauvage de France, elle a la particularité de creuser son lit dans la roche calcaire, créant ainsi des sites naturels impressionnants. Il y a ensuite le marais de la Versoix, à Divonne-les-Bains et Grilly. Celui-ci est né de la pluie qui tombe sur le Jura et qui ressort par les roches calcaires. Il se divise en trois secteurs, dont la tourbière des Broues, le marais des Bidonnes et le marais de Prodon.

Faire du camping dans la région, pourquoi pas ?

L’Ain n’est pas seulement réservé aux personnes désireuses de découvrir des lieux historiques. Si vous avez envie de vous détendre et de ne faire qu’un avec la nature, c’est aussi le lieu parfait. D’ailleurs, si vous avez envie de vous détendre en pleine nature, pourquoi ne pas choisir de faire du camping dans l’Ain ? De nombreux campings y sont présents. Kanopee Village en est un exemple. Dans l’Ain, il y a des campings à taille humaine, vous permettant de ressentir l’esprit du vrai camping. Pour divertir les pensionnaires, les campings dans l’Ain proposent une piscine, des aires de jeux et des activités comme la pêche et les randonnées en vélo. Pour trouver le camping qui vous convient, tenez compte de ces services. Si vous avez votre propre camping-car, ou tente, vous pouvez réserver un emplacement dans un camping disposant de ce type d’offre. Les campings vous proposant la location de caravanes, de mobil-homes ou d’autres types de logements sont aussi disponibles. La plupart des campings dans l’Ain vous donnent la possibilité d’effectuer une réservation en ligne. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer des réservations tôt, surtout si vous projetez de camper durant les hautes saisons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *