Séjour au lac : rendez-vous au Lac de Sainte Croix

Long de 11 km pour 5 km de large, le lac de Sainte Croix est l’un des plus beaux du Sud de la France. Cette étendue d’eau se trouve entre le département des Alpes de Haute Provence (04) et le parc régional du Verdon. Ce qui constitue un cadre idyllique qui plait particulièrement aux amateurs de séjour en pleine nature. Les fans de camping y sont servis avec un cadre grandiose. Ils peuvent également profiter de très nombreuses activités, notamment les loisirs nautiques et la découverte des fameuses gorges du Verdon. Puis, les villages des alentours offrent tout ce qu’il faut pour varier les plaisirs. À l’instar de Bauduen, ces bourgades proposent des restaurants et d’autres divertissements pour rendre le passage aussi apaisant que fun.

Faites la connaissance du Lac de Sainte-Croix

Couvrant plus de 22 km2, le lac de Sainte Croix est une retenue artificielle. Il a été créé en 1973 à partir du fleuve Verdon. À l’époque, ses 760 millions de mètres cubes d’eau ont englouti un village entier. Outre la petite ville de Salles-sur-Verdon, d’autres trésors archéologiques ont été ensevelis sous ce lac. Seules les personnes qui ont vécu sur place avant les années 70 peuvent encore parler de la source la Fontaine l’Évêque, les grottes du paléolithique et bien d’autres endroits remarquables. Comme le pont médiéval Aiguines, ils se trouvent désormais sous la surface. Ceci étant, cette retenue artificielle de la compagnie nationale d’électricité a donné naissance à un tout autre environnement où la nature a toute sa place. Le projet de mise en eau initial a été préparé depuis le début du XXe siècle. Il a fallu attendre 6 décennies pour que le lac naisse. Au final, les eaux ont épargné plusieurs endroits. Les villages de Sainte-Croix et de Bauduen ont été sauvés in extremis de l’engloutissement. Ce projet pharaonique initié par Georges Clemenceau produit annuellement 150 millions de kWh. Il a apporté d’autres nouveautés en plus du courant électrique pour tout un département. Aujourd’hui à Bauduen, vous avez tout ce qu’il vous faut pour un séjour confortable. Des structures comme le camping Les Rives du lac de Sainte Croix vous accueillent. Séjourner en camping près du lac de Sainte Croix, c’est se ressourcer en se reconnectant à la nature. Le village de Salles-sur-Verdon a été reconstruit à l’identique sur les rives du lac. Les initiateurs du projet ont également pensé à la retombée touristique. Ainsi, des plages ont été aménagées sur les rives du plan d’eau. Des infrastructures voient le jour pour la pratique de différentes activités nautiques. Des quais ont été construits pour la navigation lacustre. Pour préserver l’environnement, seuls les bateaux électriques peuvent naviguer sur le lac. Ce qui permet aux baigneurs de s’adonner à leur activité favorite sans jamais se confronter à la moindre goutte de pollution au diesel. Dans les alentours, des sentiers de randonnée ont été tracés de manière à inviter les visiteurs à apprécier la vue sur le lac. Ils sont aussi conviés à explorer les gorges du Verdon.

Que faire pendant le séjour lacustre en Provence ?

Le fleuve Verdon a trois beaux lacs sur son passage. Outre les eaux de Sainte Croix, il y a aussi celles d’Esparron et de Castillon. Les amateurs de divertissements nautiques sont les bienvenus. Ils peuvent notamment faire du pédalo ou du canoë-kayak. Le mistral souffle presque toute l’année dans cette partie du sud de la France. Les fans de planche à voile peuvent s’adonner à leur activité favorite. Autrement, le stand-up paddle est une discipline taillée pour les eaux de Sainte Croix. Ce sport consiste à se tenir debout sur une planche de surf et de ramer. Pour ceux qui préfèrent une embarcation à moteur, les bateaux électriques sont disponibles à la location pour faire le tour du lac. Pour varier les plaisirs, les vacanciers peuvent faire du canyoning dans les gorges du Verdon. Cette discipline mélange la randonnée aquatique, l’escalade et parfois un peu de spéléologie. Pour davantage de sensation forte, il y a le rafting. Ce sport se réserve aux initiés. Il consiste à dévaler à toute vitesse les parties les plus rapides du Verdon ou ses affluents. Pour les amateurs de poissons, quelques coins permettent d’attraper de beaux spécimens. La pêche est un divertissement prisé par les campeurs de la région. Si vous préférez rester dynamique, la randonnée conduit généralement vers les sites touristiques et les villages des alentours. Les visiteurs sont souvent émerveillés par le charme de bourgades telles qu’Aiguines. La promenade peut se faire à vélo ou avec une bonne paire de chaussures de marche. Puis, le parc régional du Verdon est une autre attraction à ne pas manquer sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *