Quels documents pour voyager

Il n’y a rien de plus plaisant que de partir en voyage et de tout laisser, momentanément derrière soi. Cela implique tout de même le respect de quelques conditions. Il faudra notamment disposer de documents obligatoires pour voyager librement et en toute quiétude. Retrouvez l’essentiel de la paperasse à avoir sur soi pour partir voir le monde.

L’indispensable passeport hors espace Schengen

Les citoyens français peuvent librement circuler dans l’espace Schengen. Cette zone de libre circulation comprend quelques pays européens. Grâce à un accord multilatéral, ces États acceptent que les voyageurs se munissent seulement d’une carte nationale d’identité.

Pour aller en dehors de l’Union européenne, il faut un passeport. En France, ce document est exclusivement biométrique. Complet et infalsifiable, il se délivre auprès des mairies après une simple demande et en munissant de divers documents, dont l’acte de naissance. Vous pouvez obtenir votre extrait d’acte de naissance pour une demande simplifiée en ligne. Cette démarche vous évite la perte du temps dû au déplacement.

Le visa nécessaire pour certains pays

Certaines destinations demandent un visa. Ce document est délivré aux voyageurs internationaux qui en formulent une requête auprès de l’ambassade du pays visé. Il revient au consulat d’accorder le droit de séjour ou non. Souvent, il faut présenter divers documents, dont le passeport avec une validité assez longue. Ce livret de voyage doit aussi comprendre un certain nombre de pages libres pour accueillir les tampons officiels. Des versions électroniques du visa existent. Quelques pays exemptent les Français de cette formalité.

Autres documents pour voyager l’esprit tranquille

L’assurance voyage est un dispositif qui permet de couvrir les risques éventuels liés au déplacement. Les personnes qui tombent malades pendant leur périple sont prises en charge. Parfois, elles font l’objet de rapatriement supporté par l’assureur. L’attestation d’assurance est requise pour certaines destinations, dont la Russie et la Chine. Les preuves de réservation ainsi que les billets aller-retour sont également à présenter. Des destinations telles que l’Arabie Saoudite demandent une invitation officielle d’un local. Le carnet de vaccination à jour et un permis de conduire devraient aussi se trouver dans le bagage à main du voyageur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *