Quelles sont les deux façons de demander son acte de naissance

L’acte de naissance est requis dans différentes démarches civiles, comme le mariage à la mairie, ou la demande de passeport. Vous devez vous adresser à la mairie de votre lieu de naissance pour une demande, mais vous pouvez suivre une procédure sur place, par Internet, ou par correspondance. Gros plan sur deux façons de demander un acte de naissance que sont les démarches en ligne, et par l’envoi d’un courrier électronique.

La demande d’acte de naissance en ligne

La possibilité de demander votre acte de naissance via le web fait partie de la digitalisation des services publics. Cette méthode est apparue récemment pour faire gagner du temps aux agents administratifs et aux demandeurs de documents officiels. Recevoir votre extrait d’acte de naissance pour une demande simplifiée sans bouger de chez vous est ainsi possible. Eh oui, grâce à une demande en ligne, vous êtes épargné de tout déplacement, particulièrement si vous vous trouvez loin de la mairie de votre lieu de naissance. Dans ce cas, vous aurez tout simplement à remplir un formulaire de demande en vous rendant sur le site officiel de la mairie concernée. Une fois le document en ligne rempli, vous validez, et recevez en retour une accusée de réception. Quelques jours après, vous obtenez votre acte de naissance chez vous.

La demande d’acte de naissance par correspondance

La procédure par correspondance est la méthode la plus simple, ne nécessitant aucun déplacement de votre part pour demander votre acte de naissance. En revanche, il faudra compter quelques euros pour les frais d’envoi de courrier, et patienter pendant un certain temps pour le traitement. Le délai de délivrance du document est un peu plus long par rapport au procédé en ligne.

Cette méthode se particularise par la demande que vous devez rédiger sur papier libre en vous référant à un modèle donné. La lettre doit être jointe avec une enveloppe timbrée mentionnant vos coordonnées. Le tout est à adresser à la mairie du lieu où vous êtes né. Si vous êtes Français, et né à l’étranger, envoyez le dossier à l’adresse du Service Central d’État civil de Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *