Est-il obligatoire de souscrire à une assurance voyage ?

De nombreuses personnes se demandent si la souscription à une assurance voyage est une obligation pour les voyageurs. Pour être honnête, ce n’est pas une obligation, si vous envisagez de voyager à l’étranger. Cependant, elle procure de nombreux avantages qui vous permettront de profiter d’un séjour en toute sérénité. Que vous tombiez malade ou que vous ayez perdu vos bagages, l’assurance voyage vous propose de profiter d’une prise en charge pour vous aider à mieux gérer les imprévues.

Pour quelles raisons devriez-vous souscrire à une assurance voyage ?

Pour découvrir de nombreux pays

Pour chaque pays du monde, il existe des formalités que vous devez remplir avant d’y mettre les pieds. Généralement, vous devez disposer d’un visa touristique si votre séjour ne dépasse pas les 30 jours. Vous pouvez l’obtenir à gratuitement. Cependant, vous devez présenter une attestation d’assurance voyage si vous envisagez de partir en Russie, en Algérie, au Cuba ou en Chine pour que votre demande VISA soit acceptée. Au minimum, votre contrat d’assurance doit comporter une assurance santé, une assurance hospitalisation, une assurance rapatriement, une assurance annulation ainsi qu’une assurance bagages.

Pour étudier ou travailler

Pour poursuivre votre étude ou votre carrière professionnelle à l’étranger, vous devez présenter un visa correspondant à votre situation. En même temps, vous devez également souscrire à une assurance voyage selon les conditions d’entrée exigées par votre pays d’accueil. Cette attestation d’assurance vous sera également utile pour faire votre demande de VISA à l’embrassade. L’assurance voyage pour un étudiant ou un expatrié doit prendre en charge leurs frais médicaux durant leur séjour, une garantie rapatriement pour une évacuation d’urgence suite à une maladie grave, et une garantie responsabilité civile. Pour les séjours effectués en Suisse ou dans l’une des destinations appartenant à l’Espace Economique Européen, il est important de présenter une Carte Européenne d’Assurance Maladie pour profiter d’une prise charge des frais médicaux. Le taux de remboursement sera évalué en fonction des dispositifs mis en place par la Sécurité sociale de votre destination. Mais vous aurez toujours besoin de souscrire à une assurance voyage pour profiter d’une garantie rapatriement.

C’est plus qu’un formulaire administratif

La plupart des pays n’exigent pas la présentation d’une assurance d’une attestation d’assurance voyage. Les voyageurs les plus avisés prendront la peine d’en souscrire une pour avoir l’esprit beaucoup plus tranquille durant leur séjour à l’étranger. En effet, cette assurance vous permet de profiter d’une meilleure protection durant votre séjour. Ainsi, en cas de mésaventure, vous n’aurez pas à vous soucier des aspects financiers se rapportant aux problèmes. Pour un voyage au sein de l’Union Européenne, la Sécurité sociale peut couvrir vos frais de santé, alors votre assurance carte bancaire couvrira tous vos déplacements. Si vous séjournez hors de cette zone, vous devez souscrire à une assurance voyage privée, puisque la prise en charge de la Sécurité sociale est assez restrictive. Il en est de même pour la couverture proposée par l’assurance carte bancaire. Elle n’est effective que durant 90 jours et le montant n’est pas assez conséquent.
Sachez que si vous n’en disposez pas d’une assurance voyage durant vos déplacements, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement des dommages préjudiciables que vous pourrez subir durant votre séjour à l’étranger. Vous devez comprendre qu’en plus de charges financières en rapport avec les frais médicaux, vous pourrez profiter d’autres pris en charge, comme l’annulation de voyage, le rapatriement, l’assurance bagage, l’assurance responsabilité civile, l’assistance juridique.

Assurance voyage pour les ressortissants qui séjournent dans l’espace Schengen

L’accès à certains pays de l’espace Schengen nécessite la présentation d’un VISA Schengen. Ce document doit avoir une validité suffisante pour la totalité de votre séjour. Pour l’obtenir, vous devez en faire de la demande avant votre départ vers la destination concernée. Votre VISA doit être conforme aux accords conclus par tous les États membres. Cependant, votre demande de VISA ne vous sera pas accordée que si vous ne présentez une attestation d’assurance voyage Schengen. Ce document doit comporter différentes garanties comme les frais médicaux avec un plafond de 30 000 euros, une assistance rapatriement en cas de maladies graves. Si les doutes s’installent dans votre esprit concernant votre pays d’origine, demandez à votre ambassade si votre pays fait partie des espaces Schengen.

Quelles sont les différentes garanties proposées par le contrat d’assurance voyage international ?

Avant de choisir votre contrat d’assurance voyage, prenez le temps de découvrir les garanties classiques proposées par votre contrat d’assurance. Cela vous évitera de souscrire à une multiassurance proposant une couverture similaire. Prenez donc le temps de vérifier toutes vos polices d’assurance : multirisque habitation (qui propose une garantie Responsabilité civile), assurance auto (qui vous permet louer une voiture durant votre séjour à l’étranger), la mutuelle santé…

Les garanties assurances cartes bancaires

Si disposez d’une MASTERCARD ou d’une carte AMERICAN EXPRESS, votre carte bancaire est protégée par une assurance spécifique. Cependant, les garanties qu’elle propose ne suffisent pas à souscrire à tous les sinistres qui peuvent survenir durant votre séjour. Vous aurez toujours besoin de souscrire à une assurance voyage internationale, indépendamment de la prise en charge proposée par votre banque (vol ou pertes, carte bancaire bloquée dans une distribution économique…). Les plafonds d’indemnisation dépendront surtout du type de carte que vous avez disposé. L’assurance carte bancaire n’est valable que pour un séjour de moins de trois mois. Cependant, vous devez toujours disposer d’une assurance voyage. Cette assurance vous permettra également de jouir d’un rapatriement, d’une responsabilité civile, les frais médicaux, ou le décès… à condition que vous ayez utilisé la même carte bancaire pour régler toutes vos dépenses de voyage.
Pour profiter d’une meilleure prise en charge, n’hésitez pas à lire attentivement les clauses proposées par votre compagnie d’assurance. N’hésitez pas à comparer les offres disponibles avant de signer le contrat, cela vous évitera une déception au cas où le sinistre n’est pas compris dans les clauses de votre contrat d’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *