Envie d’observer des éléphants

Si vous avez toujours rêvé de voir des éléphants de près, notamment dans leur cadre naturel, c’est un rêve que vous pouvez réaliser sans grand mal. Et vous avez raison de vouloir vivre cette expérience, il s’agit tout de même du plus grand animal terrestre encore vivant !

Nos amis les éléphants

De plus, ce sont des animaux constamment en action, ce qui les rend grandement intéressants. Soit ils sont en déplacement, soit ils sont en train de manger, de jouer (pour les petits), de communiquer entre eux, etc. Et vous aurez probablement l’occasion d’entendre leurs sons si particuliers et qui, sans faute, va retentir jusqu’au plus profond de votre être. Eh oui, c’est cela « l’effet éléphant ». Impossible de rester indifférent face à ce géant de la nature, et vous aurez l’impression de votre petitesse en observant sa taille immense et si imposante. Mais contrairement à leur apparence, les éléphants sont d’une nature très pacifique, en tout cas, tant que vous respectez leur cadre, leur cédez la place s’ils veulent passer et vous pousser lorsqu’ils font sonner leur « avertisseur naturel ».

Un véritable moment d’émotion

Votre rencontre avec les éléphants ou avec un seul d’ailleurs, ne peut que vous rendre ému, intimidé. Et attendez qu’il y en ait un qui, la tête levée, les oreilles battantes et les trompes dressées, soit près de vous ! Alors là, c’est un moment unique, que vous n’oublierez pas de sitôt ! Et n’oubliez pas qu’un éléphant est aussi doté d’une intelligence hors pair, une mémoire incroyable qui n’a d’égal que sa taille, capable de nouer des liens affectifs avec des humains, et possède la capacité d’apprendre mille et une choses…Sa dimension respectable ne le pousse pas à s’isoler, au contraire, il apprécie énormément la vie sociale. La preuve : les femelles sont dévouées aux soins de leurs petits, tandis que les mâles protègent les leurs, et la « matriarche », la plus ancienne du groupe dirige tout ce beau monde. C’est seulement une fois qu’ils prennent de l’âge que les mâles prennent leur distance.

Allez voir des éléphants

Pour voir des éléphants, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel pays d’Afrique. Ils s’en trouvent partout. Demandez un safari dans votre forfait lorsque vous réservez via votre agence de voyages. Pourquoi le faire si vous pouvez en trouver au gré de vos pérégrinations en Afrique ? Tout simplement parce qu’en certains endroits, la rencontre vous marquera davantage. C’est le cas en Namibie, dans le Damaraland. Là, vous allez pouvoir admirer des éléphants du désert, très impressionnants par le fait qu’ils se sont adaptés à un environnement hostile et particulièrement sec. Il n’existe ni parc ni réserve nulle part alentour. Au Kenya, vous verrez les éléphants de Tsavo et ceux d’Amboseli. Vous en verrez probablement traverser le fleuve si vous faites un safari en canoë sur le Zambèze, au Zimbabwe ou encore en Zambie. Au parc de Hwange ou au Parc de Mana Pools, aussi au Zimbabwe, c’est toute une foule d’éléphants que vous allez rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *