Camping : essayez Chinon, dans la vallée de la Loire

Si vous cherchez un bel endroit pour vivre une expérience camping sortant des sentiers battus, Chinon pourrait vous plaire. Cette ville d’Indre-et-Loire (37) tient sa réputation de son vin. Les vignobles locaux produisent des millésimes de caractères qui font parler d’eux auprès des connaisseurs. Cette destination fait aussi des vagues chez les inconditionnels du camping. La vallée de la Loire a tout ce qu’il faut pour plaire. Outre un beau paysage naturel, vous avez un patrimoine exceptionnel. Le centre de la France réserve de surprises pour ceux qui vont oser changer du bord de mer.

Soyez les bienvenus à Chinon, au cœur de la France !

Chinon regorge de lieux d’intérêt. Cette ville de 8 000 âmes tient sa notoriété d’une forteresse royale. Cet imposant édifice domine toute la bourgade. C’est également un haut lieu de la culture œnologique. Les amateurs de bons crus doivent au moins venir sur place pour déguster les produits du terroir du Val de Loire. Le Chinon est un vin titulaire d’une appellation d’origine contrôlée. Ce label AOC est réservé aux vignobles de 2300 hectares qui entourent le village éponyme. Des noms tels que les Caves Painctes, le château de la Grille et le domaine de Noiré font la fierté des viticulteurs locaux. En plus de la culture viticole, cette cité a aussi un rôle historique. C’est celle où Jeanne d’Arc a pris les armes pour partir en bataille à Orléans. Vous entendrez beaucoup parler de cette héroïne sur place. Pour les fans de vieilles pierres, la chapelle Sainte Radegonde ainsi que la collégiale Saint-Mexme font partie des incontournables. Pour davantage de cultures, vous avez plusieurs musées, dont le Rabelais. Il y a aussi le Carroi. Cet établissement accueille les fans d’arts et de récits. Puis, les châteaux de la Loire doivent aussi figurer au programme. Il y en a tellement autour de Chinon que vous aurez du mal à choisir. Prenez au moins la peine de visiter le domaine des Marçay ou du Coudray Montpensier.

De beaux endroits à ne pas rater pendant votre séjour en camping

Pendant votre séjour en camping à Chinon, prenez le temps d’apprécier l’ambiance sur la place de l’Hôtel de Ville. Cet endroit accueille le marché du dimanche matin. Si vous louez un mobil-home avec une cuisine équipée dans un camping à Chinon, retrouvez dans cette animation dominicale tout ce qu’il faut pour cuisiner pour votre petite tribu. Il est aussi possible de s’asseoir sur les nombreuses terrasses des restaurants près de la fontaine de Trois Grâces. Ce cadre pittoresque est à essayer au moins une fois pendant votre passage. Faites comme les Chinonais qui passent beaucoup de temps aux bistrots. Après le centre-ville, vous pouvez directement prendre un ascenseur pour monter dans la forteresse médiévale. Une fois sur ce site, vous pouvez admirer une série d’enceintes fortifiées. L’intérieur de ces remparts se prête aux pique-niques. Un beau parc offrant une vue imprenable sur la Vienne vous attend. Pour la visite du château en question, il vaut mieux prendre contact avec un guide pour entendre de passionnants récits sur l’Histoire de France. Si vous préférez découvrir le patrimoine culinaire de l’Indre-et-Loire, prenez la direction de la rue Voltaire. Appréciez auprès d’un établissement du même nom une séduisante collection de fromages et de charcuteries accompagnant une coupe de Chinon. Santé !

Les randonneurs vont être servis

Si vous aimez les balades à travers une cité médiévale, Chinon va vous gâter. Le Couteau est une belle promenade qui part de la forteresse. Cette piste vous mène vers l’Est du château en direction de petites maisons au charmant jardin. Le Couteau de Sainte-Radegonde est en partie troglodyte. Quelques constructions sont creusées directement dans la roche. Il faut l’avouer : c’est une manière écologique de rester au frais. Le quartier des chanoines vous attend à la descente du village. Vous pouvez admirer de belles maisons au pied de deux hauts clochers. Pour poursuivre la visite, continuez vers la place Jeanne d’Arc. Tous les jeudis, vous y trouvez des produits du terroir. C’est aussi la dernière étape avant de rejoindre la Vienne et de poursuivre la visite sur l’eau. Pour ceux qui veulent rester sur la terre ferme, les berges de cette rivière sont très bien pour les après-midi de détente. Les familles y viennent pique-niquer. Pour l’esprit balnéaire, il faut aller jusqu’à la Belle laveuse. Attention, la baignade est réservée aux plus téméraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *