Avant de partir en vacances, devez-vous assurer vos objets de valeur ?

Devez-vous assurer vos objets de valeur lorsque vous partez en vacances ? La réponse coule de source : oui. Cela est conseillé alors même que vous ne voyagez pas, combien plus c’est important si vous devez emmener vos objets de valeur avec vous ou si vous devez les laisser chez vous durant votre absence. Vous connaissez sans doute l’assurance multirisques habitation.

Ne prenez aucun risque

Elle a pour rôle de vous indemniser si jamais vous êtes victime d’un cambriolage. C’est un type d’assurance dont la couverture est assez large pour vos biens d’une valeur que l’on peut qualifier de « normale ». Cela peut être du mobilier, l’électroménager, les équipements audiovisuels, les appareils informatiques courants, etc. Cependant, dans le cas où les objets que vous souhaitez assurer sont très précieux, rares et donc, d’une très grande valeur, certains ajustements sont indispensables. Sont concernés les bijoux, les pierres précieuses, les perles fines ou de culture, les objets en métal précieux, etc.

Assurez-les sans tarder

Ne retardez pas le moment de vous occuper de l’assurance de vos objets précieux car après un vol, ce sera trop tard. Que le vol ait été commis chez vous, en d’autres endroits où vous avez emporté vos objets précieux ou à l’étranger pendant vos vacances, une fois volés, vous n’aurez plus de chances de vous faire indemniser ni de les retrouver s’ils ne sont pas sous le couvert d’une assurance appropriée. Outre les objets précieux précités, il y a encore d’autres objets que vous devez envisager d’assurer. Par exemple des tapis et des tapisseries rares ou antiques, des œuvres d’art, des antiquités, des livres anciens, des collections (planches originales de bande dessinée, des affiches anciennes, etc.) ou des fourrures de grande valeur. Et puis, il y a ce qu’on appelle objets « sensibles ». Que sont-ils ? Par exemple un téléviseur panoramique, un équipement photo et vidéo haut de gamme, un home cinéma de grande qualité, des téléphones portables d’une grande marque, etc. Ne partez pas en vacances avant de les avoir tous assurés, afin de pouvoir jouir de votre congé en toute sérénité.

Evaluer et assurer correctement vos biens

Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de faire expertiser vos bijoux, vos perles de grande valeur, etc. Ainsi, vous en aurez une idée plus précise de leur vraie valeur et espérer vous faire indemniser correctement en cas de vol. Votre assurance sera de cette façon bien ajustée à la valeur précise de vos biens. Dans tous les cas, établissez de manière indiscutable vos biens. C’est plus facile avec les bijoux que vous avez acquis récemment par exemple car il est sûr que vous en ayez encore la facture, de même que pour vos objets sensibles. Bien souvent, il vous faut une extension de garantie pour couvrir tous ces biens, ce qui signifie devoir payer une surprime. Mais il est de loin préférable, et moins cher, de payer cette surprime, alors faites-le avant votre départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *